Démarche artistique

Mon travail est figuratif, réalisé à l’encre de chine et à l’aquarelle sur papier et plus récemment à la peinture à l'huile sur toile.

Je travaille sur deux thèmes principaux : le modèle vivant et le paysage.

 

Thème « Modèle vivant »

Dans la représentation du modèle vivant, j’expérimente de nouvelles techniques et de nouveaux outils afin d’obtenir une plus grande liberté du geste.

 

Cette recherche est dans la continuité d’un travail réalisé auparavant auprès de danseurs grâce à la rencontre de Martine Harmel, chorégraphe de la compagnie en Corps et en jeu http://www.encorpsetenjeu.com, qui m’a proposée une recherche picturale in situ sur les corps en mouvement et les émotions, lors de ses ateliers de danse-théâtre.

 

Thème « Paysages »

 

  • Encre de chine et/ou aquarelle sur papier

La série « Contemplation » se compose de plusieurs paysages qui m’ont inspiré. Tout est sujet dans la nature, dans les grands espaces comme dans les détails, où chaque « monde » raconte son histoire.

Je cherche à exprimer sur le papier mes premières impressions, mes émotions nées du mouvement et/ou d’expressions corporelles, de formes, de contrastes.

La ligne apparaît en profusion de détails dans les paysages. L’espace vide, le « blanc » du papier, est une partie intégrante et constitutive de chaque dessin, il est mis en relation avec les pleins, et participe ainsi à l’équilibre et à la dynamique de la composition.

 

  • Peinture à l’huile sur toile

L’harmonie esthétique est présente : je recherche la sensualité des tons, la vibration de la matière picturale pour créer un effet d’émerveillement. Je suis inspirée par le mouvement nabi qui a eu lieu à la fin 19ème et au début du 20ème siècle. 

 

Je me sens assez proche de l’idée de Fabienne Verdier, artiste peintre, qui dans son livre La passagère du silence écrit : « Si les peintres de paysages ont réussi à reproduire leurs visions avec une puissance telle, c’est qu’ils ont compris  […] avec une suprême humilité, qu’ils étaient les petits frères des pierres  et des arbres sur cette terre et que nous étions capables, par notre alchimie intérieure, de donner vie au minéral comme la nature nous donne la vie ».

 

Sandra Vigouroux

www.sandravigouroux.fr

www.facebook.com/SandraVigouroux78

Travail réalisé en lien avec le spectacle vivant :

Théâtre de la danse (2009-2010) : Esquisses ("Ombres dansantes") réalisées dans le cadre d’un atelier de danse-théâtre dirigé par Martine Harmel, chorégraphe au Théâtre de la Danse (Paris).
Théâtre des Asphodèles (2012) : D’après la création de la compagnie du Théâtre des Asphodèles (Lyon) : « les irrévérencieux »
Cie du O des branches (2013) : D'après le Spectacle "Du O d'Elles" au Fort de Feyzin
Ecole du cirque de Lyon (2013) : Atelier enfants et cours aériens
Compagnie Argranol (2015) : Séance de travail avec la compagnie pour le spectacle "Une Romance Russe" au Théâtre des Marronniers à Lyon

Compagnie la Ruche (2016) : Illustrations inspirées de leur spectacle "A bord du Chancellor"

Comment me joindre


14 Rue Flachet

69100 Villeurbanne

sandravigouroux@yahoo.fr


Téléphone : +33 606 463929 +33 606 463929